fontplus fontmoins

Santé

WMI intervient dans le secteur de la santé auprès de divers acteurs : institutions et laboratoires de recherche, administrations, organismes de régulation, laboratoires pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie.

  • Pour une institution publique dans le secteur de la santé et de la recherche médicale, nous avons mené une étude d’opportunité en vue de la création d’un centre de ressources biologiques : analyse concurrentielle internationale, définition du modèle économique et de la gouvernance, mise en place d’un réseau de partenaires.

Cette intervention impliquait l’interview et la coordination de plusieurs dizaines d’acteurs clés de la Santé au plan national (laboratoires pharmaceutiques, directeurs de recherche de laboratoires publics, organismes publics de santé, sociétés de biotechnologie, associations, …). L’intervention de WMI a notamment contribué à créer une dynamique favorable pour l’émergence de la plateforme d’innovation cible, et a contribué à la réussite de la candidature de cet organisme dans le dernier appel à projet pour les plateformes d’innovation organisé par la Caisse des Dépots.

Puis nous avons accompagné la recherche des financements et la création de la structure en lien avec les acteurs publics et privés.

  • Pour une institution publique de recherche, nous avons appuyé la création d’une start-up issue de l’un des laboratoires. Notre intervention s’est déroulée aux cotés des directeurs de recherche pendant 18 mois. Nous avons animé la réflexion stratégique et financière, les négociations avec les partenaires industriels et académiques, et pris en charge la création de la nouvelle structure. Celle-ci permet de valoriser la propriété intellectuelle et les savoir-faire auprès des industriels français et internationaux. Notre équipe poursuit son rôle d’accompagnement stratégique et financier.
  • Pour un grand laboratoire international spécialisé dans les technologies médicales, nous avons mené une redéfinition de l’offre destinée aux hôpitaux en Europe dans le domaine de la cardiologie. Nos travaux, en collaboration étroite avec la direction de la business unit et les dirigeants des entités locales concernées, a permis de repositionner et formaliser l’offre de produits et services.
  • Pour un grand opérateur télécom, nous avons mené une étude d’opportunités sur les applications envisageables des technologies mobiles dans le domaine de la santé.