fontplus fontmoins

Recherche et Innovation

Les compétences de WMI en management, ainsi que sa culture entrepreneuriale et l’expérience des enjeux marketing et technologiques constituent des atouts distinctifs pour prendre en compte les enjeux stratégiques de l’innovation.

Depuis sa création en 2000, WMI a contribué à de nombreuses missions liées à la recherche et/ou à l’innovation, pour des acteurs variés : grands groupes, start-up, fonds de capital risque, des laboratoires de recherche dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Nous indiquons ici plusieurs exemples de réalisations:

  • Pour un groupe international de technologies industrielles, nous avons conçu et mis en place un dispositif permettant de favoriser la collaboration entre les équipes de R&D.
  • Pour un grand groupe de télécoms, nous avons conçu et animé des journées de rencontres entre chercheurs et responsables du marketing, afin d’encourager la créativité et la valorisation de l’innovation.
  • Pour un opérateur télécoms, nous avons mené plusieurs études d’opportunité en vue du lancement de technologies innovantes : stratégie concurrentielle, modèle économique et pricing, business plan, accompagnement au lancement pendant 6 à 12 mois.
  • Pour un cabinet conseil spécialisé dans le marketing de l’innovation, nous avons accompagné l’équipe dirigeante pour accélérer le développement international.
  • Pour une institution publique dans le secteur de la santé et de la recherche médicale, nous avons mené une étude d’opportunité en vue de la création d’un centre de ressources biologiques. Puis nous avons accompagné la recherche des financements et la création de la structure en lien avec les acteurs publics et privés.
  • Pour une institution publique de recherche, nous avons appuyé la création d’une start-up issue de l’un des laboratoires, aux cotés de l’équipe de chercheurs, pour valoriser la propriété intellectuelle et les savoir-faire.
  • Pour des fonds de capital risque, nous avons mené des missions d’analyse stratégique sur des start-up et technologies innovantes.
  • Pour un organisme public nous avons mené l’évaluation d’un dispositif de diffusion de l’innovation technologique dans le tissu industriel : performance opérationnelle, impact économique et fiscal, recommandations stratégiques.
  • Pour un grand organisme d’investissement public, nous avons accompagné la définition de la doctrine d’investissement dans les domaines des services numériques.
  • Pour plusieurs groupes privés, nous avons collaboré à l’étude d’impact stratégique des technologies de dématérialisation.