fontplus fontmoins

Principes d’intervention

A travers les différentes prestations réalisées pour nos clients,  l’approche de WMI s’appuie sur des principes d’intervention :

Prise en compte des enjeux stratégiques, marketing et financiers

Dans le conseil en stratégie, notre métier historique, nous intégrons les meilleures méthodologies et améliorons régulièrement nos modèles pour aider les dirigeants à définir et formaliser leur stratégie.

Plus généralement dans toutes nos activités nous prenons un soin particulier à intégrer les enjeux stratégiques, marketing et financiers de l’organisation dirigée par notre client pour orienter la créativité et l’action de nos équipes, et pour réaliser des présentations convaincantes.

Approche entrepreneuriale

Dans un environnement évolutif et incertain, un nombre croissant de dirigeants du secteur privé mais également du secteur public s’inspirent d’une démarche entrepreneuriale pour conduire leur organisation. Depuis sa création, WMI met en avant l’esprit entrepreneurial dans les missions et projets confiés par nos clients : méthodes itératives, pragmatisme, fonctionnement en petites équipes multidisciplinaires, rapidité, stratégies flexibles sont autant d’atouts pour réussir dans le contexte actuel.

Le profil de nos collaborateurs met en valeur la dimension entrepreneuriale dans les critères clés du processus de sélection, et le système de formation et de management de WMI permettent de renforcer et structurer ces qualités.

Méthodes itératives

Les méthodes itératives se caractérisent par une grande capacité d’adaptation de la stratégie au contact du réel.

Cette approche permet de concevoir des stratégies, plateformes et dispositifs flexibles, plus réalistes et souples face aux opportunités et incertitudes. Les méthodes itératives conduisent également à réduire les délais, en disposant rapidement d’une première version destinée à s’enrichir et à être confrontée au réel.

De plus notre expérience acquise par la réalisation de nombreuses missions auprès de nos clients a mis en évidence l’intérêt d’une démarche d’amélioration continue, cherchant à exploiter les meilleures pratiques identifiées sur le terrain et dans l’environnement concurrentiel, et prendre rapidement en compte les faits nouveaux.

Démarche collaborative

WMI met en place avec ses clients une réelle démarche collaborative. La réflexion et le degré d’avancement sur une mission, un projet sont donc ponctués d’échanges fréquents, formels et informels. Nous veillons à créer une dynamique de progrès fédératrice et une confiance mutuelle dès le début de l’intervention.

Afin de faciliter l’échange fluide d’informations entre l’équipe WMI et ses principaux interlocuteurs, nous mettons en place des outils collaboratifs accessibles sur internet avec accès protégé. Ces outils permettent notamment de faciliter l’accès pour les personnes autorisées à des informations telles que présentations, reporting, données, études …

Au sein de l’équipe WMI, notre dispositif interne de communication permet une circulation rapide et efficace des informations, notifications et alertes. Ce dispositif s’appuie sur des outils technologiques, mais aussi sur des règles et une culture interne de circulation fluide de l’information.

Analyses quantitatives

Les analyses quantitatives sont souvent essentielles à la bonne exécution d’une mission, en particulier dans l’activité de conseil en stratégie. Elles permettent de structurer des réponses objectives et argumentées sur certaines questions clé lors de l’élaboration d’une nouvelle stratégie, du pilotage du lancement d’une  nouvelle offre, de la conception d’une plateforme opérationnelle, ou de la mesure de performance d’un dispositif.

Les analyses quantitatives viennent compléter, appuyer, ou au contraire remettre en cause des informations qualitatives recueillies notamment lors d’entretiens et réunions de travail.

Pour les analyses quantitatives les plus sophistiquées, WMI renforce son équipe avec des compétences externes de haut niveau en statistiques et modélisation.

blah

Continuité des prestations
blah

Indépendance